Laura, vous êtes une illustratrice et designer vivant à Lyon. Votre univers naïf et coloré est rempli de tendresse. Nous avons entendu dire que vous veniez qu’un petit village des Vosges. Quel chemin avez-vous emprunté pour vous retrouver aujourd’hui à Lyon en tant qu’illustratrice ?
Laura : Effectivement je suis née à l’Ouest des Vosges et j’y ai grandi jusqu’à mes 15 ans, moment où j’ai commencé mes études artistiques à Nancy. J’ai d’abord fait un bac Arts appliqués pour découvrir les différents domaines créatifs puis j’ai traversé la France jusqu’à Toulouse pour faire un BTS Design graphique. Je suis revenue plus près de ma famille pour poursuivre mon parcours scolaire par une Licence professionnelle en Création publicitaire.
Même si c’était très intéressant je n’ai pas du tout été séduite par l’approche, ce qui m’a permis de réaliser que je ne voudrais jamais travailler en agence. Suite à ça, j’ai décidé de terminer avec un diplôme supérieur d’Arts appliqués en
Design graphique à Chaumont qui m’a permis de renforcer ma créativité et mon univers.
J’ai toujours plus ou moins dessiné comme tous les enfants mais c’est vraiment en Master que j’ai commencé à penser l’illustration en complément de mon travail de Designer graphique. Je n’aurais jamais pensé en faire mon métier. Mais à la fin de mes études je me suis mise à dessiner tous les jours et c’est comme ça que tout a commencé. Je suis ensuite partie à Lyon pour quitter la campagne et rejoindre des amis très chers !
Comment trouvez-vous l’inspiration au quotidien ?
Laura : J’essaye de m’alimenter au maximum de choses créatives ! Ça peut être écouter les paroles d’une musique, regarder les films de mes auteurs préférés ou alors laisser parler mes émotions. Sinon les thèmes qui m’inspirent le plus sont la nature, les voyages, l’astronomie mais aussi la mode.
Votre animal phare est le léopard, et son célèbre motif. Pourquoi cet animal particulièrement ? Qu’est-ce qu’il vous évoque ?
Laura : Depuis petite j’ai toujours aimé les félins ! J’ai grandi entouré de chats, ma mère est clairement connue pour être la sauveteuse des animaux en détresse. Les léopards et les tigres sont mes animaux préférés, je les trouve majestueux, en plus du fait de me dire que c’est des gros chats géants.
Vous collaborez régulièrement avec des marques. Quelle est la création qui vous rend la plus fière ? Avec quelle marque rêvez-vous secrètement de travailler ?
Laura : Ma collaboration favorite pour le moment c’est la collection de Noël que j’ai réalisé pour la chocolaterie Weiss. J’ai eu la chance d’avoir une liberté créative totale ! En plus du calendrier de l’avent et des 2 coffrets j’ai pu co-créer des recettes s’inspirant de mes illustrations avec un chef chocolatier. Ils m’ont également fait confiance pour imaginer le design des vitrines de leurs boutiques, c’était génial ! D’ailleurs, on a retravaillé cette année pour deux autres collaborations qui sortiront en 2023, j’ai hâte.
Pas forcément de projets de rêves en vu puisque ce que j’aime bien justement dans mon travail c’est de recevoir des propositions pour des collaborations que je n’aurais même pas imaginé moi-même et qui parfois deviennent mes projets préférés !
C’est notamment à vous que nous devons l’illustration du puzzle Feline Kingdom de la marque Piecely. Comment avez-vous été contacté par la marque allemande ? Comment le choix/création de l’illustration s’est t’il fait ?
Laura : Piecely m’a contacté en me demandant directement si l’illustration Feline Kingdom était disponible pour en faire un puzzle. Jasmin, la créatrice de la marque, l’aimait beaucoup et qui l’avait repéré sur mon compte Instagram.
Puzzle Co., Nathan, Piecely,... vous avez travaillé avec plusieurs marques de puzzle. Qu’est-ce que ce support vous apporte en tant qu’illustratrice ? Etes-vous vous même une fan de puzzle ?
Laura : J’aime beaucoup les puzzles mais je dois avouer que je ne trouve pas tellement le temps d’en faire. Je fais des illustrations très détaillées et je pense que ça se prête bien à ce support.
Nathan m’a contacté en tout premier pour me demander de réaliser une illustration de mon choix en carte blanche, j’ai adoré l’idée et c’est comme ça que mon premier puzzle est né ! Après les choses se sont un peu enchaînées. J’adore voir les photos et vidéos que les gens partagent quand ils assemblent leur puzzle. C’est trop chouette !
Que peut-on vous souhaiter pour la suite ? De nouvelles collaborations pour des marques de puzzle ?
Laura : Pour la suite, je souhaite juste que rien ne change !