Bonjour Maxime, vous êtes le fondateur d’Aparté, une marque de puzzle née en fin d’année 2022. Nous ne savons que peu de chose sur vous. Pouvez-vous vous présenter et nous expliquer comment vous en êtes venu à créer votre propre marque de puzzle ?
Maxime : Bonjour ! Originaire de Vendée, je vis aujourd’hui en Charente Maritime, à quelques kilomètres de La Rochelle avec ma petite famille puisque je suis l’heureux papa de 2 garçons. Je me suis remis aux puzzles un peu par hasard en 2021, après avoir lu un article sur « le retour » du puzzle provoqué par les différents confinements. J’ai tout de suite accroché avec cette activité qui permet de déconnecter de son quotidien loin des écrans, mais j’ai rapidement eu du mal à trouver des visuels à mon goût.
Cela faisait 11 ans que je travaillais dans le secteur de l’assurance. En parallèle de mon travail, j’ai également organisé des concerts et festivals pendant 10 ans. À la recherche d’un nouveau projet personnel depuis quelques années, l’idée a germé de collaborer avec des artistes afin de pouvoir proposer des styles différents par rapport à ce qui se fait déjà. Je me suis donc rapproché d’illustratrices et de fabricants de puzzles français. Je suis tombé sur des personnes motivées et motivantes ce qui a permis au projet de voir le jour très rapidement.
A l’heure des girl boss et girl power, vous êtes le seul homme fondateur de marque de puzzle avec lequel nous travaillons. D’après vous, pourquoi peu de jeunes marques de puzzles sont créées par des hommes ? Pensez-vous que votre genre ait un impact sur votre marque ?
Maxime : Je n’ai pas de chiffres précis mais je pense qu’une grande partie des personnes qui font des puzzles sont des femmes. Je le vois parmi ma clientèle et les personnes qui suivent Aparté sur les différents réseaux sociaux. Cela peut expliquer pourquoi il y a plus de femmes qui se sont lancées récemment. Je ne pense pas que mon genre ait un impact sur ma marque. Je cherche à proposer un style différent parce qu’à titre personnel je ne trouvais pas ce qui me plaisait mais je ne pense pas pour autant proposer des visuels plus masculin que féminin. D’ailleurs, je n’ai collaboré qu’avec des artistes féminines pour le moment.
Aparté, c’est un nom plutôt original. Pourquoi avoir nommé votre marque ainsi ?
Maxime : Pour le nom de la marque, je souhaitais un seul mot en français qui reflète le sentiment de déconnection. Aparté qui signifie « à part » est ressorti comme le nom qui cochait toutes les cases.
Vous avez fait le choix de faire fabriquer vos puzzles en France. Pourquoi ce choix ? Est-ce que c’était une évidence ? Avez-vous rencontré des difficultés ? En quoi Aparté est une marque engagée et pourquoi cela vous tenait à cœur ?
Maxime : En tant que consommateur, je suis très regardant sur la provenance et la conception des produits. Lorsque l’idée de créer une marque de puzzle a vu le jour, cela a été une évidence de monter un projet en adéquation avec mes valeurs. La difficulté principale est que les fabricants français demandent des minimums de commandes assez importants, ce qui demande un investissement important et limite le nombre de modèles.
Je n’aime pas trop le terme « engagé » qui peut avoir une connotation politique. Cependant, Aparté est une marque respectueuse de l’Homme avec un grand H et de l’environnement. Toutes les décisions sont prises dans ce sens. La fabrication française permet notamment de réduire le transport des produits mais aussi de soutenir l’emploi en France avec des conditions de travail garanties et réglementées.
Limiter l’impact de notre activité est également une priorité. Toutes les étapes de la conception de nos puzzles ont été étudiées en ce sens avec un dimensionnement de boîtes adaptées, la suppression du film plastique autour des boîtes et des sachets plastiques à l’intérieur. Les impressions sont réalisées avec des encres 100% végétales et des vernis à l’eau, sur du papier et du carton issus du recyclage ou de forêts gérées de manière durable et responsable.
Aparté a également rejoint le mouvement 1% for the Planet, ce qui nous engage à reverser 1% minimum de notre chiffre d’affaires à des associations environnementales.
Vous avez lancé votre marque avec 3 puzzles 1000 pièces. Comment avez-vous fait le choix des illustrateurs avec lesquels vous souhaitiez travailler ? Avez-vous sélectionné une œuvre déjà existante ou bien est-ce une création originale ? Comment s’est fait le choix des illustrations ?
Maxime : Mon objectif est de travailler dans la durée avec les illustrateurs (illustratrices en l’occurrence pour le moment). Le choix des illustrateurs ne se fait donc pas sur un visuel mais sur l’intégralité de son travail. L’objectif est également de trouver des illustrateurs aux styles différents.
Pour la première collection, une œuvre était existante. Il s’agit de celle réalisée par Dans les yeux de Sophie qui illustre le puzzle Balade à Munich. Le choix s’est fait en concertation avec l’illustratrice. Les 2 autres œuvres sont des créations originales.
Il semblerait que vous soyez déjà sur le point de lancer une 2nde collection. Bravo pour ce succès dont vous pouvez être fier. Pouvez-vous nous en dire plus ? De combien de puzzles est-elle composée ? Quels sont les illustrateurs avec lesquels vous avez collaboré ? Une petite exclu ?
Maxime : Oui, la seconde collection est en cours de fabrication actuellement et devrait être disponible en mars donc très prochainement. Elle est composée de 2 puzzles 1000 pièces. En exclu, je peux vous annoncer les illustratrices de ces puzzles. Un puzzle est illustré par une nouvelle création originale de Charlotte Smith, qui a déjà illustré le puzzle Un dimanche Matin sur la première collection. Le second puzzle est l’œuvre d’une nouvelle collaboration avec une artiste Rochelaise : Mathilde At (Atelier Salé).
L’avenir d’Aparté, vous le voyez comment ?
Maxime : La deuxième collection n’a pas encore été livrée mais je réfléchis déjà à la troisième. En parallèle, une réflexion est également en cours afin d’étendre l’offre sur des formats de puzzles différents et pourquoi pas d’autres produits autour de l’illustration.