Interview de l'illustrateur Antoine CORBINEAU Pièce rapportée

Interview de l'illustrateur Antoine CORBINEAU

Interview d'Antoine CORBINEAU, illustrateur

Bonjour Antoine, nous sommes ravis d’échanger avec vous et nous avons hâte d’en savoir un peu plus. Nous avons connu votre travail à travers le puzzle Paris que vous avez illustré pour la marque Jigso. Mais avant tout, pouvez-vous vous présenter ? Quel est votre parcours ?
Antoine : Bonjour, je m’appelle Antoine CORBINEAU, je suis un illustrateur basé à Nantes. Après des études d’art à Strasbourg et à Londres, j’ai travaillé à New York puis à Paris avant de rejoindre le grand ouest. Je travaille pour un grand nombre de marques, titres de presse et agences à travers le monde, et suis en parallèle en charge de la direction artistique des Mini Mondes.

Quelles sont vos sources d’inspiration ?
Antoine : Mes sources d’inspiration sont diverses, de la peinture à la musique en passant par le voyage. Avec toujours une attirance particulière dans les arts pour les modes de représentation ou d’expression non-académiques.

Les villes sont souvent mises à l’honneur dans vos illustrations. Etes-vous un grand voyageur ? Avez-vous visité chacune des villes que vous avez illustré ?
Antoine : Je voyage moins depuis quelques années, mais c’est un aspect essentiel de ma démarche, qu’il soit concret ou imaginaire. Je ne peux malheureusement pas visiter toutes les villes ou quartiers de ville que j’illustre, mais je préfère évidemment connaître intimement un lieu avant de l’illustrer, le résultat est toujours meilleur.

puzzle paris Antoine corbineau

Vous avez réalisé l’illustration d’un puzzle pour la marque française Jigso, le puzzle Paris. Comment avez-vous été approché par la marque ? La connaissiez-vous avant ?
Antoine : J’ai été approché par Jigso il me semble au début de leur aventure, par simple message. Ils avaient repéré mes cartes. Je ne les connaissais pas avant.

Comment le choix de l’illustration s’est-il fait ? Est-ce que la marque a choisi une
illustration parmi votre book ? Ou bien est-ce une création originale ?
Antoine : Jigso avait en tête ma carte de Paris disponible sous la forme de posters. Mais pour l’occasion je voulais proposer un nouveau visuel et un peu plus épuré que ma précédente grande carte de Paris. J’ai donc réalisé une nouvelle carte spécialement pour ce projet.

Qu’est ce que la collaboration avec Jigso vous a apporté ?
Antoine : Cette collaboration m’a permis de projeter mon travail d’illustration sur un support finalement naturel au regard de la nature de mon travail. La ville, le morcellement de ces quartiers, les ensembles de rues, pâtés de maisons, font naturellement penser aux puzzles. Je retenterais cette aventure avec plaisir.

Suivre les aventures d'Antoine CORBINEAU

antoinecorbineau.com et sur Instagram @antoine_corbineau
Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.