Nous avons découvert Tadaaam sur Instagram au tout début et nous avons tout de suite adoré ses illustrations. Nous l’avons donc contacté et c’est comme cela qu’est née la collaboration Pièce rapportée et Tadaaam. A l’époque, les puzzles étaient encore en fabrication. Mais nous voulions proposer la marque sur notre e-shop, mais aussi dans une de nos box puzzle. Nous sommes heureux de pouvoir te poser tout plein de questions.
Bonjour Charlotte, tu es la créatrice (et illustratrice) de la marque Tadaaam, lancée en Octobre 2022. Style-infographiste, tu as décidé de lancer ta marque de puzzles. Comment t’es venu l’idée ? Pourquoi les puzzles ?
Charlotte : Bonjour !! En fait, l'idée ne m'est pas venue si naturellement que ça. J'adore les puzzles, j'en faisais beaucoup quand j'étais plus jeune. Il faut avouer que j'ai renoué avec eux depuis les fameux confinements, ce qui correspondait à l'arrivée de nouvelles marques sur le marché, beaucoup plus modernes avec de jolies illustrations qui changeaient des photos de chatons et chevaux courant sur la plage :D
Et puis un beau matin, je me suis dit, mais pourquoi pas proposer les miens finalement ? En tant qu'infographiste j'adore dessiner, et tout à coup c'est devenu évident en me demandant pourquoi je n'y avais pas pensé plus tôt !
C'est là que le projet a commencé à germer dans ma tête : trouver un nom, un thème, un fabricant.. mais nous parlerons de tout ça un peu plus tard ;)
Nous adorons le nom de la marque. Peux-tu nous en dire un peu plus sur le pourquoi du comment ? Est-ce que ça a été l’évidence tout de suite ou bien as-tu mis du temps avant de trouver LE nom qui représenterait ta marque ?
Charlotte : Alors ! Le nom ! Je voulais quelque chose de percutant, un seul mot, qui renvoie à un sentiment. Et comme on réfléchit mieux à plusieurs cerveaux, j'ai concerté ma maman et ma soeur sur notre conversation de groupe messenger ahah. J'ai lancé le brain-storming autour du puzzle et de mes envies et les idées ont fusé ! Et comme il faut rendre à César ce qui lui appartient, je dois la trouvaille finale à ma grande sœur Caroline qui tout à coup me dit : et pourquoi pas Tadam ? C'était à l'écrit mais j'ai tout de suite imaginé le beau et grand TADAAAM ! Immédiatement adopté, emballé c'est pesé !
Tadaaam c'est THE onomatopée du sentiment de satisfaction de la tâche accomplie ! Et quelle satisfaction lorsqu'on pose la dernière pièce au puzzle et que TADAAAM c'est fini !!! Donc hop, une petite recherche INPI pour la propriété intellectuelle et vérifier que personne n'a déjà déposé ce nom. Constater que non, et se dépêcher de le déposer !! Un détail administratif important :)
Tu as décidé de créer ton entreprise, tout en gérant la partie artistique, commerciale et la production. Cela n’a pas dû être facile. Est-ce que tu t’es fait aider ? Comment as-tu réussi à tout mener ?
Charlotte : Il se trouve que je suis à mon compte depuis plusieurs années en tant que styliste-infographiste, mais depuis 5 ans je gère aussi ma propre boutique de créateurs à Lyon.
Je suis donc un couteau suisse car je dois gérer tout ce qui tourne autour de la boutique (recherche de créateurs, stock, compta, administratif, réseaux et encore moult aspects du métier). Du coup, j'ai pu compter sur mes compétences mais aussi sur ma trésorerie pour lancer la production, car si je souhaitais absolument fabriquer en France, cela impliquait de gros minimums de quantité et donc un investissement significatif ! Un vrai pari !
Maintenant, je travaille à la recherche de boutiques partenaires en France et à l'étranger pour m'aider à les vendre.
Parles-nous un peu de la fabrication de tes puzzles. Ils sont fabriqués en France, ce qui n’est pas toujours facile, surtout en tant que jeune marque. Comment as-tu trouvé ton fabricant ? Quels étaient les critères essentiels ?
Charlotte : En effet, cela n'a pas été très facile de trouver le fabricant. Et je voulais vraiment fabriquer en France, pour participer à l'économie locale, réduire l'impact environnemental et bien sûr avoir des puzzles de belle qualité.
Après de longues recherches avec notre ami Google, j'ai fini par mettre la main sur un fabricant qui est devenu mon partenaire. On a pu ensemble valider les impressions, les couleurs, les formats de boîte etc. Quand j'ai reçu mes premiers BATs (premières impressions des illustrations à taille réelle) c'était un peu comme le matin de Noël ! Alors je ne vous parle pas de la réception des palettes remplies de mes puzzles ! Merci à mes amis Patrice et JB qui me prêtent leur garage pour les stocker !
En bref, le but était de faire des puzzles écoresponsables (papiers/carton recyclés) et made in France avec un point d'honneur sur la qualité des pièces et de rendu des couleurs car de part mon métier je trouve cela très important. Références Pantone, tout ça tout ça !
C’est de ta main que sont nées les illustrations Tadaaam. Tes dessins sont marqués par plein de détails, des clins d'œil à des marques ou produits mais aussi à ta vie personnelle. Où trouves-tu ton inspiration ? Peux-tu nous dire qui est Merlin ?
Charlotte : J'adore la couleur, la déco, les choses artisanales tout comme les objets iconiques, et bien sûr les voyages. Tout ça m'inspire. En effet, on retrouve dans mes puzzles beaucoup de ma personnalité et de mes obsessions :)
Quelques exemples... J'adore les agrumes donc on retrouve des citrons, des oranges qui apportent toujours une touche de pep's ! L'été m'a été inspiré de voyages à Marrakech et Santorin.
L'automne abrite Merlin, mon lapin, enfin ma lapine, mais quand on l'a eu on nous a dit que c'était un mâle alors qu'en fait non, mais "Merlin" est resté car ça lui va si bien. D'ailleurs, elle est sous le fauteuil car à la maison elle s'installe toujours avec un petit toit au-dessus d'elle (un tabouret, une table d'appoint...). Toujours en liberté chez nous, elle est géniale, nous suit partout, réclame des papouilles qu'on se fait une joie de lui faire pendant des heures, sait parfaitement à quelle heure elle aura son petit dej' et son dîner :) et bien sûr elle est plus douce que de la soie. Et attention SPOILER, on retrouve un livre sur le thème d'Harry Potter, car en fan que je suis, je me devais de faire un clin d’œil, et quelle meilleure saison que l'automne pour en glisser un !
Au printemps, vous retrouverez des objets intemporels comme la fameuse cafetière italienne Bialetti, le filet de courses Filt, un tabouret Zig Zag de Pols Potten et bien d'autres choses. D'ailleurs j'aborde l'histoire de ces objets sur ma page Instagram si certains s'y intéressent !
L'hiver quant à lui se passe évidemment à la montagne ou j'ai adoré créer tous ces petits personnages hauts en couleurs dans une station de ski en tons pastels tout doux. D'ailleurs, vous noterez que j'ai fait 2 scènes intérieures et 2 extérieures, pour un juste équilibre des choses, accentué par les 4 boîtes qui se répondent au niveau des couleurs pour former ensemble une jolie collection sur votre étagère !
Dès que nous avons découvert Tadaaam, nous voulions absolument proposer un de tes puzzles dans la box Pièce rapportée. Tes puzzles ne devaient être livrés mi-octobre alors nous avions prévu d’y mettre le puzzle Hiver. Mais fin Septembre, tu nous as annoncé la bonne nouvelle : les puzzles étaient finalement déjà disponibles. Nous avons revu entièrement la programmation des box à venir, pour au final, proposer le puzzle Automne. Un sacré casse-tête mais qui en valait le coup car c’était notre modèle préféré avec le Printemps. La box puzzle de Novembre était donc une box Tadaaam !
Selon toi, qu’est ce que cela t’apporte de retrouver un de tes puzzles dans une box ?
Charlotte : J'ai été ravie quand vous m'avez proposé de vendre mes puzzles, mais que l'un d'eux soit sélectionné pour représenter une de vos box, waouh quelle fierté !
Je trouve votre concept de box puzzle vraiment top pour faire découvrir les jeunes marques et bien évidemment je suis ravie que mon puzzle Automne puisse être découvert par vos abonné(e)s ! Je trouve que c'est une super mise en valeur et que ça contextualise vraiment bien ! Recevoir une box et découvrir son contenu est toujours un plaisir ! J'imagine très bien les abonné(e)s découvrant leur puzzle de Novembre et tout comme sur l'illustration, se préparer un bon thé, se couper une part de gâteau et commencer à assembler leur nouveau puzzle en dégustant tout ça !
Et évidemment, cela m'apporte une super visibilité pour ma bébé marque :) alors MERCI !
Et la suite, c’est quoi ? Une nouvelle collection prévue ? Toujours sur les saisons ?
Charlotte : Comme c'est ma première production et que les quantités imposées sont grandes, j'espère développer au maximum mon réseau de revendeurs en France ou à l'étranger afin de les écouler au plus vite. Et si je vois que cela fonctionne alors j'aurai les moyens de créer une nouvelle collection !
Car comme pour Les Saisons, je souhaite garder cette idée de ligne de puzzles qui vont ensemble. J'ai déjà une petite idée pour le futur thème mais chuuuut je le garde encore secret, en espérant que ce soit possible !
Suivre les aventures de TADAAAM !
Sur Instagram @tadaaampuzzles