puzzle jour férié

Interview Céline, co-fondatrice de Jour férié

Vous formez un duo de choc avec Laetitia, avec qui vous avez fondé la marque de puzzle Jour férié. Vous avez 2 parcours bien différents. Que faisiez-vous avant ? Comment vos chemins se sont-ils croisés ?

Céline : Avant de créer Jour Férié, j'étais directrice artistique au sein d’une agence de communication. Je travaillais pour des clients très différents, dans le luxe, les spiritueux, l’alimentation, la cosmétique pour lesquels je faisais principalement de la création d’identité visuelle, mais aussi de la communication 360. Au bout de 5 ans, j’avais envie de me rapprocher de mon premier amour, le dessin et le temps du confinement avait fait grandir en moi cette envie de créer ma propre histoire.

Un jour, un ami/client tenant une brasserie à Paris me parle de Laetitia, à la recherche d’une designer/illustratrice pour créer une marque de puzzle. M’étant moi-même remise aux joies du puzzle, j’ai tout de suite senti que c’était l’opportunité dont j’avais besoin. Notre histoire a commencé par un coup de fil et en 2 semaines, on a déposé notre nom de marque. C’était le coup de cœur !

Dans notre collaboration, chacune apporte ses expériences passées. De mon côté dans la direction d’image de marque (illustration et communication) et Laetitia anciennement travaillant dans l’industrie du packaging de luxe, dans toute la gestion commerciale et responsable de la fabrication.

Vous avez décidé d’appeler votre marque de puzzle Jour férié. Pourquoi ce nom ?

Céline : Dès le début on voulait toutes les deux que cette marque raconte notre envie de faire une pause et de ralentir dans nos vies respectives. On voulait qu’elle soit un rayon de soleil dans nos carrières, et l’idée de puzzle de Jour Férié a été une évidence très vite. Jour férié, c’est un cadeau dans le calendrier, une pause qu’on peut s’accorder, un long week-end, une journée de rien… on en fait ce qu’on veut. C’était parfait pour nous. Bien que d’un point de vue CRM ;) ce n'est pas la meilleure idée, on a choisi avec le cœur ! Mon petit plaisir c’est de voir le sourire des personnes en face, quand je prononce le nom de notre marque. ❤️

Comment est-ce que vous vous organisez au quotidien pour que chacune trouve sa place ? Est-ce que vous avez trouvé cet équilibre facilement ?

Céline : Nos activités dans l’entreprise sont très différentes ! Moi, je dessine, je gère les shooting et la gestion de l’image de marque etc… Laetitia est vraiment dans le quotidien de la marque, la relation avec les clients, nos revendeurs, la gestion des commandes et de tous les aléas… On fait en sorte de se retrouver une journée par semaine pour partager nos avancées respectives, nos doutes et nos envies pour la marque. Finalement, on se complète parfaitement et on avance ensemble. Il est aussi important pour nous d’avoir d’autres projets professionnels qui nous inspirent et donnent une autre énergie à Jour Férié. Faire plusieurs métiers, c’est ce qui nous permet de trouver notre équilibre !

C’est de vos doigts que naissent les illustrations de vos puzzles. Elles sont donc uniques et sont à l’image de Jour férié. Comment qualifierez-vous votre marque ? Comment trouvez-vous l'inspiration ?

Céline : En effet, je suis les doigts et aussi les yeux ! Mon inspiration, je la trouve dans mes émotions et mes souvenirs du quotidien. J’aime piocher mes idées dans ce qui peut faire sourire un peu tout le monde, et ces tout petits riens qui rendent nos quotidiens plus jolis :)

puzzle retour du marché jour férié

Le style de mes illustrations évolue dans le temps. Au début, je travaillais à la tablette, par facilité, mais grâce à une formation qui m’a redonné confiance, j’ai pu reprendre possession de la gouache et des crayons de couleurs. Aujourd’hui les illustrations sont plus personnelles et racontent de plus en plus mon univers, de ce quotidien poétique !

Vous avez fait le choix de fabriquer des puzzles éco-responsables. Pouvez-vous nous en dire un peu plus sur vos engagements ?

Céline : Le puzzle est un jeu qui parle à toutes les générations et pourtant il a peu évolué à travers les années. Souvent les boîtes sont beaucoup trop grandes, on a donc repensé la taille de nos boîtes et limité le « transport du vide » au maximum. L’usage du plastique n’est absolument pas indispensable pour la fabrication d’un puzzle. Du papier et du carton suffisent alors autant le supprimer complètement !

Bien que ça n'ait pas été évident dans le mode de fabrication, nos fournisseurs ont fourni un gros travail de leur côté pour repenser les processus et nous aider à concevoir du 0% plastique. Évidement, notre production est 100% Made in France et nous prônons un mode de vie plus Slow et plus naturel.

Nous ne sortirons pas 20 visuels de puzzles par an, mais quelques puzzles qui auront été faits avec amour et qui racontent une vraie histoire, la nôtre 😌

Il vous tient à cœur de produire en France. Mais on le sait, ce n’est pas toujours facile. Quelles sont les difficultés que vous avez rencontrées ? Comment les avez-vous surmontées ?

Céline : Ce choix était pour nous primordial ! À l’origine, la fabrication de puzzle en France se passait chez un seul fabricant et avec l’essor du puzzle qu’on a connu ces dernières années, c’était de plus en plus compliqué. D’autant plus qu’on impose un cahier des charges « sans plastique » pas toujours simple pour des productions normées françaises. Laetitia a passé un nombre infini de coups de fil pour trouver de nouvelles solutions et de contacts en contacts, on a su trouver les bons partenaires qu’on adore !

Vous avez collaboré avec le média Les confettis, un magazine (mais pas que) haut en couleur valorisant les différents modes de vie féminins. Vos 2 univers étaient fait pour se rencontrer ! Et c’est ainsi qu’est né le puzzle Du feutre sur les mains. Quelles ont été les prémisses de cette collab’ ?

Céline : Nous avons pensé le visuel toutes ensembles autour de la table. De l’univers de femmes artistes de Confettis et des petits plaisirs simples de notre univers est né cette idée de raconter un bureau avec un mur rempli de clins d'œil à toutes ces femmes inspirantes. Chacune a amené des idées, que j’ai intégrées à mon croquis, puis tout s’est fait naturellement jusqu’à aboutir à ce visuel.

Dernière collaboration en date, le puzzle La tarte au citron avec la marque de puzzle en bois Michele WILSON qui fabrique en France avec une découpe à la main. Comment vous est venue l’idée de travailler avec une autre marque de puzzle ?

Céline : À l’origine de Jour Férié, on s’était intéressés au puzzle bois pour adulte. Finalement, revisiter le puzzle traditionnel carton était plus envisageable, mais l’envie de sortir un puzzle en bois est restée. En amont des fêtes de Noël, on s’est donc rapproché des équipes de Michele Wilson, les rois en la matière, pour développer notre puzzle bois. On avait vraiment envie de proposer un bel objet, un beau cadeau pour la fin d’année qui contente les amoureux de puzzles !

Pour le mot de la fin, quelle serait la marque avec laquelle vous rêveriez de collaborer ?

Céline : Pas facile d’évoquer une marque en particulier, mais l’idée de créer une collaboration avec une marque française éthique du quotidien qui parle à tous me plairait énormément. Une marque est porteuse de souvenirs et d’émotions, en France, nous avons de magnifiques institutions qui se retrouvent dans nos cuisines ou dans nos quotidiens et travailler avec l’une d'elles serait un rêve pour Puzzle Jour Férié.

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@puzzlejourferie

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