L’envie de vous mettre au puzzle vous taraude depuis quelques temps ? Mais face à tous les puzzles proposés, vous ne savez pas où donner de la tête. Quel puzzle choisir ?
Le puzzle 500 pièces
Avant tout, rien ne sert de commencer avec quelque chose de trop compliqué. Prenez un puzzle 500 pièces, avec un maximum de détails ou des contrastes de couleurs. Plus vous aurez de détails, plus vous pourrez placer les pièces facilement. Alors commencez peut-être avec le puzzle Du Feutre sur les mains de Jour Férié ou Porto de Piecely. Si l’illustration vous plait, alors la réalisation du puzzle vous motivera.
Le puzzle 1000 pièces
Votre puzzle de 500 pièces est fini ? Passez à un puzzle 1000 pièces ! Toujours le même conseil : choisissez une illustration qui vous plaît : paysage, architecture, personnages… Peu importe ! L’essentiel c’est que vous trouviez du plaisir au fur et à mesure que le puzzle prend vie sous vos mains. N’oubliez pas que la facilité du puzzle dépend des détails qui se trouvent sur l’illustration. Par exemple, le puzzle Good Habits, Bad Habits de Wonderpieces sera plus facile à réaliser que le puzzle Coffee Time de Das Puzzle Kollektiv.
Et quand vous serez à l’aise avec des puzzles 1000 pièces, vous pourrez passer sur des puzzles avec moins de détails, de grands fonds unis puis passez sur des puzzles de 1500 pièces, 2000 pièces, 3000 pièces… 54 000 pièces (record du plus grand puzzle remporté par une française en 2022, réalisé en moins de 3 semaines). Mais n’oubliez pas, le plus important n’est pas le nombre de pièces, mais le plaisir que vous prenez à le faire.
La finition des pièces
Nous l’avons vu, le nombre de pièces et le choix de l’illustration sont des éléments importants pour votre futur puzzle. Mais il ne faut pas oublier un sens mis à contribution lorsque vous réalisez un puzzle… Le toucher ! Et cela commence dès l’ouverture du puzzle. Essayez donc d’enfouir vos mains dans la boîte ou le sachet du puzzle. De prendre les pièces par poignées et de les faire glisser dans la boîte.
Une manière très satisfaisante de rentrer en contact avec la matière du puzzle. En fonction des marques de puzzle, le ressenti est différent. Ainsi vous aurez des pièces de puzzles brillantes et d’autres aux finitions mates. Certaines pièces ont un effet velours et doux au toucher comme les puzzles de Jour Férié ou Wonderpieces.
A vous de ressentir votre puzzle et de vous amuser avec !